top of page
Earth_Day_Banner.jpg

À PROPOS DE
WASTE CHECK

Notre objectif est de motiver tout le monde dans la région de l'Ouest dans les comtés de Digby et de Yarmouth à réduire les déchets pour un environnement sain.

MISSION & HISTOIRE

map_genericns.gif

En 1995, la Nouvelle-Écosse est devenue un chef de file mondial en matière de gestion des déchets en adoptant le Stratégie de gestion des déchets solides et des ressources. Cette stratégie comprend une interdiction d'élimination des articles qui peuvent être détournés de la décharge et transformés en ressources précieuses.

Lorsque la stratégie a été adoptée, la province a été divisée en sept régions différentes pour faciliter la gestion des déchets solides. La région de l'ouest, la région 7, compte environ 43 000 habitants et comprend 22 000 ménages. Waste Check a formé une Autorité composée de deux représentants municipaux de chacune des six unités municipales qu'elle représente. Cette autorité s'appelle Waste Check et comprend les unités municipales suivantes : la municipalité d'Argyle, la municipalité de Clare, la municipalité de Digby, la ville de Digby, la municipalité de Yarmouth et la ville de Yarmouth.

SOMMAIRE

Tout le monde, y compris tous les résidents et entreprises de notre région, ainsi que la province, est tenu par la loi de trier ses déchets selon les flux appropriés. Dans la région 7, il y a une collecte en bordure de rue pour les matières recyclables, les matières organiques et les ordures. La collecte en bordure de rue est assurée par des transporteurs sous contrat par chacune des unités municipales.

Les matières recyclables sont collectées dans des sacs bleus via un système à 2 sacs, ce qui signifie que les papiers vont dans le sac bleu #1 et que les plastiques et les contenants vont dans le sac bleu #2. Les matières recyclables des comtés de Yarmouth et de Digby sont transportées à Scotia Recycling où elles sont triées, traitées et expédiées vers les marchés pour être recyclées en articles utiles.

Les matières organiques sont ramassées toutes les deux semaines à l'aide d'un bac vert en bordure de rue dans chaque unité municipale. Il existe deux tailles de chariot disponibles, 65 gallons et 35 gallons. Seuls les liners en papier sont acceptés dans le bac vert. Les matières organiques sont transportées de notre région à l'installation de compostage de Yarmouth où elles sont transformées sur place en précieux compost.

Les ordures sont ramassées toutes les deux semaines dans des sacs transparents. Les ordures sont acheminées vers les trois stations de transfert de notre région, situées à Yarmouth, Clare et Digby. Les ordures sont ensuite chargées dans des semi-remorques et expédiées vers une décharge de deuxième génération dans la région de la municipalité de Queens. L'une des principales raisons pour lesquelles nous sommes passés aux sacs transparents pour les ordures en avril 2007 était de pouvoir réduire la quantité d'ordures expédiées vers le Queens. Nous sommes sous des accords contractuels qui nous obligent à faire preuve de diligence raisonnable dans le retrait des matières interdites des ordures. Avoir des ordures dans des sacs transparents nous donne un moyen sûr et rapide de voir ce qui arrive aux stations de transfert ou placé en bordure de rue pour la collecte.

Waste Check est chargé d'offrir ses services pour aider les résidents/propriétaires d'entreprises à comprendre et à appliquer les termes de la stratégie de gestion des déchets solides et des ressources.  Waste Check dispose d'un personnel dévoué qui visite gratuitement les maisons, les écoles, les entreprises et les institutions. Waste Check propose de nombreux programmes pour aider chacun à réduire ses déchets pour un environnement plus sain. Veuillez continuer à explorer notre site Web pour plus d'informations sur les services et programmes fournis à la région 7 par Waste Check.

AUTHORITÉ DE GESTION

L'autorité de gestion des déchets solides et des ressources de la région de l'Ouest élabore et approuve les politiques, les budgets et les programmes pour les opérations de Waste Check. L'Autorité se compose de deux représentants pour chacune des six unités municipales des comtés de Yarmouth et de Digby (région 7) comme indiqué ci-dessous :

Municipalité d'Argyle

P.O. Boîte 10, Tusket, N.-É. B0W 3M0
Tél. : 648-2311 / Travaux publics 648-2623
Télécopieur : 648-0367
Adresse municipale : 5 J.E Hatfield Court, Tusket
Membre de l'Autorité : Conseiller Guy Surette
Membre de l'Autorité : Conseiller Ted Saulnier
Suppléant : Directeur Danny Muise
CAO - Alain Muise

Municipalité de Digby

P.O. Case postale 429, Digby, N.-É. B0V 1A0
Tél. : 245-4777 / Téléc. : 245-5748
Adresse municipale : 12548 route 217
Membre de l'autorité : Directrice Linda Gregory
Membre de l'autorité : Conseillière Angela
Thurber
CAO - Jeff Sunderland

Ville de Digby

P.O. Case postale 579, Digby, N.-É. B0V 1A0
Téléphone : 245-4769 / Télécopieur : 245-2121
Adresse municipale : 183 Third Ave.
Membre de l'autorité : Maire
Ben Cleveland
Membre de l'Autorité : Maire adjoint Mike Bartlett
CAO - Tom Ossinger

Municipalité de Claire

P.O. C.P. 458, Little Brook (N.-É.) B0W 1Z0
Tél. : 769-2031 / Téléc. : 769-3773
Adresse municipale : 1185, route 1
Membre de l'Autorité : Conseillère Nadine Comeau
Membre de l'autorité : Conseiller Carl Deveau
CAO - Stéphane Cyr

Municipalité de Yarmouth

P.O. C.P. 21, Hébron, N.-É., B0W 1X0
Tél. : 742-7159 / Téléc. : 742-3164
Adresse civique : 932, route 1
Membre de l'autorité : Conseiller Loren Cushing
Membre de l'autorité : Conseillère Sheri Hurlburt
Directrice générale - Victoria Brooks

Ville de Yarmouth

400, rue Main, Yarmouth (N.-É.) B5A 1G2
N° de téléphone : 742-2521 / 742-3171
Télécopieur : 742-6244
Adresse civique : 400, rue Main
Membre de l'autorité : conseillère Heather Hatfield
Membre de l'Autorité : Conseiller Gil Dares
CAO - Jeff Gushue

télécharger.jpg
CLARE.png
télécharger.png
télécharger (1).jpg
télécharger (2).jpg
Navy_blue_trim_high_res.png
bottom of page

top of page
Earth_Day_Banner.jpg

ABOUT
WASTE CHECK

Our goal is to motivate everyone in the Western Region in Digby and Yarmouth Counties to reduce waste for a healthy environment.

MISSION & HISTORY

map_genericns.gif

In 1995 Nova Scotia became a World Leader is waste management by adopting the Solid Waste-Resource Management Strategy. This strategy includes a disposal ban on items that can be diverted from the landfill and made into valuable resources.

When the strategy was adopted the province was split into seven different regions to make managing solid waste easier. The western region, Region 7 has a population of approximately 43,000 and includes 22,000 households. Waste Check formed an Authority made up of two municipal representatives from each of the six municipal units it represents. This Authority is named Waste Check and includes the following Municipal units: Municipality of Argyle, Municipality of Clare, Municipality of Digby, Town of Digby, Municipality of Yarmouth, and Town of Yarmouth.

OVERVIEW

Everyone, including all residents and businesses in our region, and the Province is required by law to sort their waste into proper streams. In Region 7, there is a curbside collection for recyclables, organics and garbage. The curbside collection is provided through contracted haulers by each of the Municipal units.

Recyclables are collected in blue bags through a 2-bag system which means papers go in blue bag #1 and plastics and containers go in blue bag #2. Recyclables from Yarmouth and Digby Counties are transported to Scotia Recycling where they are sorted, processed and shipped out to markets to be recycled into useful items.

Organics are collected bi-weekly using a green cart at the curb in each municipal unit. There are two cart sizes available 65 gallon and 35 gallon. Only paper liners are accepted in the green cart. Organics are transported from our region to the Compost Plant in Yarmouth where it is processed on-site into valuable compost.

Garbage is collected bi-weekly in clear bags. Garbage is taken to the three transfer stations in our Region which are located in Yarmouth, Clare and Digby. The garbage is then loaded into tractor trailers and shipped to a second-generation landfill in the Region of Queens Municipality. One of the main reasons for switching to clear bags for garbage in April 2007 was so that we could reduce the amount of garbage being shipped to Queens. We are under contract agreements that require us to exercise due diligence in the removal of banned materials from the garbage. Having garbage in clear bags gives us a safe and quick way to see what is arriving at the transfer stations or placed at the curb for collection.

Waste Check is responsible for offering its services to help residents/business owners understand and carry out the terms of the Solid Waste-Resource Management Strategy.  Waste Check has devoted staff that make visits to homes, schools, businesses and institutions free of charge. Waste Check offers many programs to assist everyone in reducing waste for a healthier environment. Please continue to explore our website for more information on the services and programs provided to Region 7 by Waste Check.

MANAGEMENT
AUTHORITY

The Western Region Solid Waste-Resource Management Authority develops and approves policy, budgets and programs for the operations of Waste Check. The Authority consists of two representatives for each of the six Municipal units of Yarmouth and Digby Counties (Region 7) as listed below:

Municipality of Argyle

P.O. Box 10, Tusket, N.S. B0W 3M0
Tel #: 648-2311 / Public Works 648-2623
Fax #: 648-0367
Civic Address: 5 J.E Hatfield Court, Tusket
Authority Member: Councillor Guy Surette
Authority Member: Councillor Ted Saulnier
Alternate: Warden Danny Muise
CAO - Alain Muise

Municipality of Digby

P.O. Box 429, Digby, N.S. B0V 1A0
Tel #: 245-4777 / Fax #: 245-5748
Civic Address: 12548 Hwy#217
Authority Member: Warden Linda Gregory
Authority Member: Councillor Angela Thurber
CAO - Jeff Sunderland

Town of Digby

P.O. Box 579, Digby, N.S. B0V 1A0
Tel #: 245-4769 / Fax #: 245-2121
Civic Address: 183 Third Ave.
Authority Member: Mayor Ben Cleveland
Authority Member: Deputy Mayor Bike Bartlett
CAO - Tom Ossinger

Municipality of Clare

P.O. Box 458, Little Brook, NS B0W 1Z0
Tel #: 769-2031 / Fax #: 769-3773
Civic Address: 1185 Hwy#1
Authority Member: Councillor Nadine Comeau
Authority Member: Councillor Carl Deveau
CAO - Stephané Cyr

Municipality of Yarmouth

P.O. Box 21, Hebron, NS, B0W 1X0
Tel #: 742-7159 / Fax #: 742-3164
Civic Address: 932 Hwy #1
Authority Member: Councillor Loren Cushing
Authority Member: Councillor Sheri Hurlburt
CAO - Victoria Brooks

Town of Yarmouth

400 Main Street, Yarmouth, N.S. B5A 1G2
Tel #: 742-2521 / 742-3171
Fax #: 742-6244
Civic Address: 400 Main Street
Authority Member: Councillor Heather Hatfield
Authority Member: Councillor Gil Dares
CAO - Jeff Gushue

download.jpg
CLARE.png
download.png
download (1).jpg
download (2).jpg
Navy_blue_trim_high_res.png
bottom of page