top of page
Image by Markus Spiske

POURQUOI NOUS COMPOSTONS

Afin de réduire les coûts des déchets tout en aidant l'environnement, de nombreux Néo-Écossais ont adhéré aux objectifs de la stratégie de gestion des ressources en déchets solides de la province, visant à réduire de 50 % la quantité de déchets à éliminer. Par le compostage, les déchets organiques sont transformés en un produit qui enrichit et valorise notre sol. Dans le processus, de nouveaux emplois sont créés et de nouvelles opportunités commerciales sont réalisées. Ainsi, chacun dans la Province a la possibilité de transformer un problème en opportunité.

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage permet simplement à la nature de suivre son cours en retournant la matière organique là où elle vient, le sol. Toute matière provenant d'une source vivante – végétale ou animale – est dite « biologique ». Aux fins du compostage domestique, cependant, nous traitons presque exclusivement de matériel végétal.

Les matières organiques compostables comprennent :

  • Les déchets alimentaires (y compris la viande, le poisson, les os et les produits laitiers) ;

  • Feuilles et déchets de jardin ; et

  • Produits en papier non recyclables.

Les avantages suivants sont réalisés en gardant ces matériaux précieux hors des sites d'élimination :

  • Des sites d'élimination moins nombreux et plus sûrs ;

  • Réduction des lixiviats (ruissellement des décharges);

  • Réduction du méthane (un gaz à effet de serre);

  • Création d'emploi; et

  • Un produit pour améliorer le sol (pour la croissance de plantes plus fortes et plus saines).

Anne_composting_picture.jpg

Faire grandir votre jardin

L'ajout de compost à votre jardin aide vos fleurs et vos légumes de deux manières principales : en fournissant les nutriments nécessaires et en conditionnant le sol. Si vous n'avez pas de jardin, le compost rendra votre gazon plus sain. Étalez-le sur votre pelouse et regardez-le créer les mêmes avantages merveilleux pour vous que pour vos amis jardiniers. Vous pouvez également l'utiliser à l'intérieur sur vos plantes en pot. Dans tous les cas, l'ajout de compost va nourrir vos plantes et les protéger des maladies.

Réduction du gaspillage

Saviez-vous que jusqu'à 30 % des déchets produits dans votre maison pourraient être compostés dans votre jardin ? En ne mettant pas ces matériaux en bordure de rue, vous pouvez réduire le besoin d'enfouissement et réduire la collecte des ordures, diminuant ainsi les coûts de gestion des déchets de votre municipalité.

file (3).webp
Image by Markus Spiske

Responsabilité environnementale

L'utilisation de compost dans votre jardin signifie que vous pourrez compter beaucoup moins sur les engrais chimiques et les pesticides. Certains de ces produits ont de nombreux points d'impact sur l'environnement, de l'exploitation minière au traitement chimique en passant par leur accumulation dans l'environnement naturel. Leur utilisation réduite sur les pelouses et les jardins est une bonne nouvelle pour nos précieuses ressources en terre et en eau.

bottom of page

top of page
Image by Markus Spiske

WHY WE COMPOST

In order to reduce waste costs while helping the environment, many Nova Scotians have embraced the goals of the Province's Solid Waste-Resource Management Strategy, to reduce the quantity of waste requiring disposal by 50%. By composting, organic waste is turned into a product that enriches and enhances our soil. In the process, new jobs are created and new business opportunities are realized. In this way, everyone in the Province has the possibility of turning a problem into an opportunity.

What is composting?

Composting is simply allowing Nature to take its course by returning organic material to where it came from, the soil. Any material from a living source – plant or animal – is called "organic". For the purposes of backyard composting, however, we deal almost exclusively with plant material.

Compostable organic materials include:

  • Food waste (including meat, fish, bones and dairy products);

  • Leaf and yard waste; and

  • Non-recyclable paper products.

The following benefits are realized by keeping these valuable materials out of disposal sites:

  • Fewer and safer disposal sites;

  • Leachate reduction (landfill run-off);

  • Methane reduction (a global warming gas);

  • Job creation; and

  • A product to enhance soil (for the growth of stronger, healthier plants).

Anne_composting_picture.jpg

Making Your Garden Grow

Adding compost to your garden helps your flowers and vegetables in two major ways: by supplying needed nutrients and by conditioning the soil. If you don't have a garden, compost will make your grass healthier. Spread it on your lawn and watch it create the same wonderful benefits for you that it does for your gardening friends. You can also use it indoors on your potted plants. In every case, the addition of compost will nourish your plants and protect them from disease.

Waste Reduction

Did you know that as much as 30% of the garbage produced in your home could be composted in your backyard? By not putting this material at the curb, you can reduce the need for landfill disposal and cut down on garbage collection, decreasing your municipality’s waste management costs.

file (3).webp
Image by Markus Spiske

Environmental Responsibility

Using compost in your garden means that you will be able to rely much less on chemical fertilizers and pesticides. Some of these products have many points of environmental impact, from mining through chemical processing to their build-up in the natural environment. Their reduced use on lawns and gardens is good news for our precious land and water resources.

bottom of page